Conditions Générales de Vente

Conditions Générales de Vente de LQS Distribution : Propriétaire Exploitant de la marque blackshop.fr en France et du site blackshop.fr

Les présentes conditions générales de vente régissent les relations entre, la société LQS Distribution, Société à Responsabilité limitée dont le siège social est situé Avenue du Poteau 60300 Chamant en France, enregistrée sous le RCS Compiègne n° 50887719800020 ci-après dénommée , d'une part, et les clients de LQS Distribution et/ou de son site internet blackshop.fr, d'autre part.

Ces conditions s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions.

Ces conditions générales de vente peuvent être modifiées à tout moment par blackshop.fr. Des conditions particulières à certains produits ou services peuvent compléter les présentes conditions générales. Elles sont alors précisées lors de la présentation de l'article.

Le fait, pour tout client, de passer commande par téléphone, fax ou sur le site "blackshop.fr" implique son acceptation sans réserve des présentes conditions générales de vente. Si une condition venait à faire défaut, elle serait considérée être régie par les usages en vigueur dans le secteur de la vente. La livraison des commandes ne pourra territorialement s'effectuer qu'en France continentale, en Corse et à Monaco.

1. Commandes

Le client passe sa commande selon le processus en vigueur sur le site et confirme le récapitulatif détaillé de celle-ci. Le client est tenu de fournir toutes informations nécessaires à la livraison : adresse, code d'accès, étage... (et, par exemple, dans le cas d'articles aux conditions de livraison particulières : N° de téléphone auquel il peut être joint dans la journée pour prise de rendez vous).
Lors de la première commande et/ou lors de son enregistrement dans "Ouvrir un Compte", le client doit saisir ses nom, prénom, adresse postale, téléphone, adresse e-mail ainsi que son mot de passe.
Le mot de passe lui est strictement personnel.
Lors de chaque visite, lorsqu'il accédera à des données personnelles dans "Mon Compte", ou lorsqu'il passera une commande, le client aura été identifié au préalable par son identifiant (son adresse email) et son mot de passe, étant précisé que celui-ci ne sert pas à effectuer de paiement.
Les informations enregistrées par le système de blackshop.fr sont considérées comme valant preuve des transactions conclues entre blackshop.fr et ses clients.
Les articles sont proposés dans la limite des stocks disponibles. A défaut de disponibilité de l'article, blackshop.fr s'engage à en informer au plus vite le client par tout moyen à sa convenance. blackshop.fr ne saurait être mis en cause si elle se trouvait dans l'incapacité de livrer le ou les produits commandés, dés lors, le client serait remboursé à hauteur des montants des produits non livrés.
blackshop.fr ne saurait être mis en cause et tenu pour responsable des conséquences de tous événements échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure, qui tendraient à retarder ou empêcher la passation de la commande en ligne.

2. Prix

Les prix affichés s'entendent nets, hors taxe et toutes taxes comprises et hors participation aux frais d'envoi qui sont à la charge du client.
Les prix sont susceptibles d'être modifiés à tout moment.
Ces prix sont applicables uniquement dans le cadre de la vente à distance sur le site blackshop.fr.
Ces politiques de prix sont différentes selon que vous soyez un client particulier, un professionnel ou un distributeur, le prix affiché sur le site le cas échéant est votre prix d'achat.
Les articles font l'objet d'un simple affichage en Euro. Pour mémoire, le taux de conversion retenu est le taux légal et officiel de 6,55957 francs français pour un euro.
Une facture, servant le cas échéant de garantie, est créée pour chaque expédition, et peut être imprimée dans la rubrique " Mon Compte ".

3. Participation aux frais de livraison (PFL)

Toute commande donne lieu à facturation d'une participation aux frais de livraison. La participation aux frais de livraison est calculée comme suit :
Pour toute commande, une participation aux frais de livraison d'un montant qui sera déterminé automatiquement en fonction du poids de la marchandise à transporter ainsi que du lieu de livraison est calculé lors du processus de commande.
Les montants des participations aux frais de livraison sont repris dans le détail du panier, dans le récapitulatif de commande et sur la facture.
Le client reconnait être pleinement informé des participations aux frais de livraison qui viennent s'ajouter au prix des marchandises commandées.
blackshop.fr se réserve le droit et la possibilité d'offrir le transport aux clients lors de période de promotion qui débuterons et s'arrêteront à la seule discrétion de blackshop.fr et sous réserve d'un montant minimum de commande. Ce type de promotion, lorsqu'elle à lieu est systématiquement indiquée en page d'accueil du site blackshop.fr dans la rubrique : LIVRAISON accompagnée de la date de début et de fin de l'offre.

4. Confirmation de la commande au client

blackshop.fr accuse réception de la commande au client par l'affichage du numéro de commande et par l'envoi d'un e-mail reprenant cet élément.
La commande du client ne sera considérée comme acceptée qu'après sa validation par blackshop.fr. La date de validation apparaît dans le détail de la commande dans la rubrique " Mon Compte ". Certaines commandes peuvent faire l'objet de demandes supplémentaires au client. Dans ce cas, le client est prévenu par mail des documents justificatifs à envoyer afin d'obtenir la validation définitive de sa commande. blackshop.fr se réserve le droit d'annuler la commande en cas de non réception de ces documents justificatifs ou de réception de documents jugés non conformes.
La commande du client pourra être annulée par blackshop.fr, pour quelque raison que ce soit, notamment en cas de défaut d'informations nécessaires à la livraison. Le client en sera tenu informé par blackshop.fr.

5. Paiement - Sécurisation des transactions de règlement

Les produits et participation aux frais de livraison sont payables à la commande. Vous pouvez effectuer votre paiement :
Par carte bancaire (Carte bleue / visa ou Eurocard / Mastercard ) au moyen du système de paiement sécurisé interbancaire français SOGENACTIF SOCIETE GENERALE utilisé sur notre site internet.
Par chèque. Dans ce cas, votre commande ne sera validée qu'à réception et encaissement de votre chèque.
Par virement. Dans ce cas, votre commande ne sera validée qu'à constatation du crédit du montant de la commande et des frais de livraison sur nos relevés de compte.
Pour le cas où blackshop.fr serait dans l'impossibilité d'expédier une partie de la commande, le client sera remboursé par recrédit de sa carte bancaire s'il a payé au moyen d'une carte bancaire ou bien par chèque bancaire envoyé par courrier postal s'il a payé par chèque.
blackshop.fr utilise les systèmes de paiement sécurisés les plus fiables : protocoles SSL au travers du service SOGENACTIF SOCIETE GENERALE (plus d'information et références concernant SOGENACTIF SOCIETE GENERALE www.sogenactif.com).
Lors de la transaction de règlement, le client est automatiquement connecté au serveur du centre de traitement des règlements.
Les données bancaires, protégées par cryptage, ne transitent pas par les systèmes de blackshop.fr (elles ne sont à aucun moment connues de blackshop.fr et ne sont donc pas conservées par blackshop.fr) ni par SOGENACTIF à l'issue du traitement.

6. Livraison

Les livraisons s'effectuent en France métropolitaine, en Principauté de Monaco et en Corse. Nous expédions également dans d'autres pays mais nous demandons à ces clients de prendre contact avec nous avant de passer commande.
Les livraisons s'effectuent à l'adresse de livraison indiquée par le client. Nos transporteurs sont mandatés pour déposer les colis dans vos boites aux lettres ou devant votre maison ou au pied de votre immeuble.
Si ce dernier est muni d'un ascenseur, la livraison s'effectue à l'étage, sous réserve que le colis puisse entrer dans l'ascenseur. Les livraisons sont effectuées soit par La Poste, soit par transporteur. Les colis livrés par transporteurs peuvent être conditionnés et livrés sur palette si le volume et ou le poids total des produits à livrer sont conséquents. En cas de livraison d'une ou plusieurs palettes, celle(s)-ci sera (seront) déposée(s) au plus près de ce que permettre la configuration des lieux et avec votre accord. Le transporteur n'a pas pour mission de décharger et de stocker sur le lieu de livraison la marchandise livrée, ces opérations vous appartiennent.
La participation aux frais d'envoi, partiellement à la charge du client, est détaillée dans le paragraphe prévu à cet effet. Le délai d'expédition ou de livraison des produits est donné à titre purement indicatif et sous réserve de disponibilité. Toutefois, il est généralement constaté :
Un délai de quelques jours pour la livraison une fois le règlement constaté.
En cas d'allongement prévisible du délai d'expédition figurant dans la fiche descriptive, blackshop.fr s'engage à en informer le client dès que possible et par tout moyen afin que celui-ci puisse alors choisir du maintien ou de l'annulation totale ou partielle de sa commande.
La livraison intervient dans un délai indicatif généralement constaté de 2 à 3 jours (hors week-end et jours fériés) après la validation de la commande (sauf articles pour lesquels un délai supplémentaire est expressément stipulé au moment de la commande). blackshop.fr ne saurait être mise en cause et tenu pour responsable des conséquences de tous événements échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure ou relevant du fait du transporteur, qui tendraient à retarder ou empêcher la livraison des produits commandés. Le délai de livraison ou inexécution du contrat ne peuvent en aucun cas avoir pour conséquence le versement de dommages et intérêts au profit du client ou des prestataires de service de celui-ci.
Le client s'engage à transmettre, lors de la commande, toutes les informations nécessaires à la livraison afin d'en garantir la bonne fin (et en particulier le N° de téléphone auquel le transporteur peut le joindre dans la journée).
Le client s'engage, pour lui même ou pour le destinataire de la commande, à prendre livraison des marchandises à l'adresse qu'il a indiquée lors de la commande.
Lors de la livraison, le client ou le destinataire des produits, doit pouvoir, si cela lui est demandé, faire la preuve de son identité. Le client s'engage, après ouverture et vérification du contenu du ou des colis en présence du transporteur, à signer le récépissé de livraison présenté par le livreur.
En cas de problème : bande de garantie (ruban adhésif) endommagée, colis fracturé, produits manquants ou détériorés..., le client portera toutes réserves correspondantes aux observations constatées sur la feuille d'émargement, fera cosigner le livreur et conservera un exemplaire du document.
NB : ces réserves doivent être très précises (quel produit présente quel dommage) pour être prises en compte et donner lieu à un remplacement.
En cas d'avarie de transport, le client doit refuser le produit endommagé au livreur et indiquer « Refus pour avarie » sur la feuille d'émargement faute de quoi tout recours contre ce dernier serait impossible.
Par la signature du récépissé de livraison en dehors de réserves précises, et l'acceptation des produits, le client reconnaît avoir reçu la marchandise dans un état lui donnant toute satisfaction. Dès lors, toute réclamation liée à l'état des produits livrés ne pourra être reçue. En cas de livraison non conforme à la commande en qualité ou en quantité, le client doit en informer blackshop.fr, en indiquant la référence de la commande, en appelant nos conseillers téléphoniques au 03 65 96 00 00 (du lundi au vendredi de 08h30 à 12h30 et de 14h00 17h30 ) ou par le biais des formulaires disponibles dans la rubrique "Contactez-nous" du site.
L'impossibilité de livrer le client de son fait (manquement à un rendez-vous de livraison, non retrait de colis après avis de passage, refus de déchargement, ...) entraine pour celui-ci la perte de la participation aux frais d'envoi. Les frais de retour sont également déduits du remboursement de l'article. Si le client souhaite une nouvelle livraison, la participation aux frais de livraison devra de nouveau être payée par le client au préalable.
Si l'accessibilité peut potentiellement poser un problème lors de la livraison, le client doit détailler les contraintes d'accessibilité de son domicile au moment de la commande dans le message transport afin d'étudier la meilleure solution pour la livraison.

7. Délai de rétractation - Retour des produits suite à un changement d'avis

Tous les articles peuvent faire l'objet d'échange ou de remboursement dans les délais légaux et contractuels excepté ceux portant une mention contraire.
En application de l'article L 121-16 du code de la consommation, le client dispose d'un délai de rétractation de quatorze jours à compter de la livraison des produits commandés.
Si le client use de ce droit de rétractation, le retour des produits doit s'effectuer dans leur emballage d'origine, en parfait état, accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels ainsi que du bordereau de retour, dûment rempli qui lui sera envoyé. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, utilisés ou salis ne pourront pas être repris.
Les frais de retour sont à la charge du client. Dans l’hypothèse où il s’agit d’une erreur de sélection de taille par le client, des frais administratifs à hauteur de 20 € TTC seront facturés.
blackshop.fr est tenu à l'échange des marchandises ou au remboursement des sommes versées par le client au titre des marchandises retournées, à l'exclusion des participations aux frais d'envoi et éventuels frais administratifs. Le remboursement est dû dans un délai maximum de trente jours à compter de la réception du retour.
Le remboursement peut se faire par crédit sur le compte bancaire de la carte utilisée pour le règlement ou par chèque bancaire libellé à l'ordre du client.
Pour effectuer son retour, le client doit, au préalable, contacter le service client dans la rubrique "Mon Compte" en précisant le n° de commande et ou de facture.
Le client recevra dans les jours suivant le contact, un bordereau de retour qu'il devra impérativement joindre au produit retourné. En l'absence de ce bon, le retour du produit ne pourra pas être traité dans les délais normaux.
Les produits doivent être renvoyés à leur adresse de retour, portée sur le bordereau de retour et nul part ailleurs.
Les articles de la rubrique "DESTOCKAGE" ne peuvent faire l'objet de retour ni remboursement.

8. Service après vente

Produit défectueux à réception :
En cas de produit défaillant à la première utilisation dans les conditions normales d'usage et dans un délai de 10 jours suivant la livraison, blackshop.fr s'engage à échanger le produit après retour du produit et expertise. Les frais de port liés au retour du produit seront exceptionnellement remboursés et les frais de second envoi seront également supportés par blackshop.fr.
Pour effectuer son retour, le client doit, au préalable, contacter le service client dans la rubrique " Mon Compte". Le mode de transport à utiliser, variable selon les produits, pourra ainsi lui être communiqué.
Le client recevra dans les jours suivant le contact, un bordereau de retour qu'il devra impérativement joindre au produit retourné. En l'absence de ce bon, le retour du produit ne pourra pas être traité dans les délais normaux.
Le produit doit être renvoyé à l'adresse de retour indiquée sur celui-ci et nul part ailleurs. Le bordereau de retour comporte notamment le numéro de facture sans lequel la marchandise ne peut être reprise.

9. Litiges

Toute réclamation doit nous parvenir par écrit, dans les trois jours de la date de réception du matériel vendu. En cas de contestation ou de différents, les tribunaux du siège ou d'un établissement de notre société sont seuls compétents de convention expresse. Toutes clauses contraires aux présentes (non acceptées par écrit) ne nous seront pas opposables. Les clauses qui précédent, entrent en vigueur par le seul fait de la commande ou de la réception des marchandises.

10. Conditions de reprise

Si un ou plusieurs produits ne devaient pas répondre à vos attentes, vous êtes libres de nous le / les retourner et vous serez intégralement remboursés.
Pour pouvoir nous retourner toute ou partie d'une commande, il vous faudra contacter notre service clients par email sur contact@blackshop.fr afin d'obtenir un numéro de retour. Important ! Aucune marchandise ne sera acceptée sans ce numéro de retour.
Les produits retournés devront l'être dans leur emballage d'origine et les pièces ne devront pas être abîmées. Dans le cas contraire, nous nous réservons le droit de ne vous rembourser que partiellement, voir de refuser la marchandise et de vous la retourner si son état n'est pas acceptable. Nous reprenons le matériel neuf, pas le matériel d'occasion.
Les clients particuliers sont remboursés sans délai par recrédit de leur carte de paiement ou par chèque selon les cas.
Les clients professionnels seront remboursés sous forme d'avoir immédiatement utilisable dans leur compte client.

11. Produits

Les clients sont informés sur le site internet des caractéristiques essentielles des produits. Cependant les clients sont invités à prendre connaissance des notices d'emploi ou de toute autre information jointe au produit ou portée sur le produit ou son emballage (précautions d'emploi, conditions d'utilisation ...).
Il est rappelé que les photographies illustrant, à l'appui du texte, les produits, n'entrent pas dans le champ contractuel. Aussi, si des erreurs s'y sont introduites, en aucun cas la responsabilité de blackshop.fr ne saurait être engagée.

12. Informations nominatives

blackshop.fr se réserve le droit de collecter les données. Les données nominatives communiquées par le client ou collectées via le fonctionnement du site (par le biais de cookies notamment) ont pour objectif d'assurer la bonne fin des livraisons, d'améliorer la qualité du service et de mieux répondre aux attentes du client. Le client consent à l'utilisation de ces données par blackshop.fr, notamment pour lui communiquer des informations relatives aux services et offres exceptionnelles qui pourraient l'intéresser. blackshop.fr ne communiquera que vers les clients qui auront respectivement cochés les cases suivantes au moment de leur inscription sur le site blackshop.fr:
Oui, je souhaite être abonné à la newsletter blackshop.fr
J'accepte de recevoir sur mon adresse e-mail des informations sur les mises à jour et les offres blackshop.fr.
blackshop.fr s'engage à ne jamais diffuser les informations communiquées par ses clients au moment de leur inscription à qui que ce soit et pour quelques raisons que ce soit sauf à se voir contraint par décision de justice. A tout moment, le client peut activer ou désactiver ces options en cliquant dans les cases à cocher en allant dans la rubrique « Mon Compte ».
Conformément aux dispositions de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978, le client dispose d'un droit d'accès et de rectification sur les données nominatives qui le concernent qui peut être exercé par le biais du formulaire prévu à cet effet et disponible dans la rubrique "Mentions CNIL".
Les données du client sont conservées confidentiellement par blackshop.fr pendant une durée non limitée dans le temps et dans l'espace.
Le Client est informé que ce traitement automatisé d'informations a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro (en cours d'enregistrement).

13. Réserve de propriété

Les produits livrés demeurent la propriété de blackshop.fr jusqu'au paiement complet et effectif du prix par le client (encaissement effectif du règlement par blackshop.fr).

14. Relation clientèle - Conseillers téléphoniques

Pour toute question ou difficulté rencontrée, le client peut s'adresser à nos conseillers par mail sur contact@blackshop.fr. Le client peut, à tout moment, s'adresser à blackshop.fr par le biais de la rubrique "Contactez-nous" du site.

15. Propriété Intellectuelle

Tous les éléments du site blackshop.fr, qu'ils soient visuels ou sonores, y compris la technologie sous-jacente, sont protégés par le droit d'auteur, les marques ou les brevets.
Ils sont la propriété exclusive de la société blackshop.fr.
Le client qui dispose d'un site internet à titre personnel a la possibilité de placer sur son site, pour un usage personnel, un lien simple renvoyant directement à la homepage du site de blackshop.fr, à la condition d'avoir obtenu au préalable l'autorisation expresse de blackshop.fr par écrit.
Il ne s'agira pas dans ce cas d'une convention implicite d'affiliation.
En revanche, tout lien hypertexte renvoyant au site blackshop.fr et utilisant la technique du framing, iframing ou du deep linking est formellement interdit.
Dans tous les cas, tout lien, même expressément autorisé, devra être retiré sur simple demande de la société blackshop.fr.

16. Intégralité

Dans l'hypothèse où l'une des clauses du présent contrat serait nulle et non avenue par un changement de législation, de réglementation ou par une décision de justice, cela ne saurait en aucun cas affecter la validité et le respect des présentes conditions générales de vente.

17. Durée

Les présentes conditions s'appliquent pendant toute la durée de mise en ligne des services offerts par blackshop.fr.
Elles peuvent être modifiées à tout moment par blackshop.fr.

18. Droit applicable et compétences

Les présentes conditions sont soumises à la loi française.
Les litiges découlant de l'application des présentes conditions générales de ventes sont soumis au droit français et seuls les tribunaux français peuvent connaître de ces litiges.
Les litiges entre blackshop.fr et tous professionnels sont de la compétence du tribunal de commerce de Rouen, nonobstant pluralité des défendeurs et/ou appel en garantie, même pour les procédures d'urgence ou les procédures conservatoires en référé ou par requête.

19. Liens vers d'autres sites

Le site blackshop.fr peut contenir des liens vers d'autres sites.
blackshop.fr n'est pas responsable du contenu et du fonctionnement de ces sites ainsi que des éventuels préjudices ou dommages (virus ...), de quelque nature qu'ils soient, subis par le client à l'occasion d'une connexion sur ces sites.

20. Preuve

La fourniture du numéro de carte bancaire par téléphone au centre d'appel vaut preuve de l'intégralité de la commande. Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l'intégralité de ladite commande conformément aux dispositions de la loi du 13 mars 2000 et vaudront exigibilité des sommes engagées par la sélection des articles figurant sur le bon de commande.
Cette validation vaut signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées sur le site. Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de la société blackshop.fr dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties.
L'archivage des bons de commandes, des confirmations de commandes et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l'article 1348 du Code Civil.